Zoom sur les règles de jeu de dominos

Il n’y a rien de plus agréable que de jouer aux dominos avec sa famille ou ses amis. L’idéal serait de le faire pendant un événement spécial comme un apéro dînatoire ou une fête d’anniversaire. Bien entendu, tous les joueurs devront connaitre les règles du jeu avant de pouvoir y jouer. Le point dans cet article.

Comprendre les règles de jeu de dominos

Le jeu de dominos se joue à deux ou quatre joueurs. Le premier qui réussit à poser tous ses dominos gagne une partie. Pour y parvenir, il faut mettre en œuvre une bonne stratégie. Au total, il y a 28 dominos, dont 7 doubles et 21 dominos uniques. À noter qu’il s’agit d’un jeu de société d’origine chinoise. En ce qui concerne les règles de jeu de dominos, elles sont faciles à comprendre.

Pour commencer une partie, chaque joueur prend 7 dominos. Afin de cacher les points des dominos, ils doivent être placés face cachée sur une table. Le joueur qui détient le double le plus élevé, c’est-à-dire le double 6 ou 5, ouvre le bal. Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur devra poser les dominos affichant le même nombre de points. Bien entendu, si un joueur ne possède aucun domino jouable, il devra passer son tour.

Seuls les dominos ayant les mêmes numéros aux extrémités sont donc jouables. Les autres deviendront des points marqués par le gagnant à la fin de la partie. En règle générale, les dominos uniques (ceux qui possèdent des numéros différents de chaque côté) sont placés sur la table de manière à former une ligne de jeu. Les dominos doubles, quant à eux, doivent être disposés en travers. La suite dépendra de la stratégie de chaque joueur.

Comment gagner une partie de dominos sans tricher ?

Il n’existe pas de stratégie infaillible permettant de gagner à tous les coups au jeu de dominos. Ça ne servira donc à rien d’en chercher sur internet, car il n’y en a pas. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux observer ses adversaires. Plus concrètement, il est possible de prévoir les prochains mouvements des autres joueurs. Si l’un d’eux garde son attention sur l’un des derniers dominos disposés sur la table, il est fort probable qu’il y placera l’un de ses dominos.

La meilleure stratégie à adopter pour gagner une partie de dominos consiste à bloquer ses adversaires. Comme il a été déjà mentionné, il est possible de prévoir les prochains mouvements de ses adversaires. Il faudra ainsi jouer des dominos dont ils ne détiennent pas. Si cette stratégie porte ses fruits, les joueurs adverses ne pourront pas marquer des points à la fin de la partie. Il faudra juste se débarrasser des dominos à forte valeur.