Comme pour tous les autres jeux de société, même pour ceux dont le hasard compte beaucoup, il existe des techniques et des comportements à adopter pour augmenter ses chances de gagner au jeu de dominos. Voici alors quelques astuces pour gagner chaque partie.
Bons à savoir
Il faut savoir qu’un coup peut rapporter un maximum de 30 points grâce au double six. Le joueur devrait essayer d’avoir le moins de points possible dans ses mains à la fin de chaque partie pour empêcher les autres joueurs d’en être avantagés. Et si ce joueur est le leader de la partie, il lui est conseillé de marquer des points assez tôt en utilisant des pièces de 10 points. Le fait de sortir un double permettra un meilleur contrôle. Ainsi, si un joueur décide de piocher, c’est qu’il n’a pas la pièce adéquate.
Il y a trois principaux objectifs au jeu de dominos : marquer des points, bloquer ou terminer toutes ses pièces. Pour le premier objectif, il faut juste jouer pour marquer sans penser aux dominos des autres adversaires.
La stratégie de blocage ou celle de faire domino (terminer toutes ses pièces), quant à elle, a pour objectif d’avoir le score négatif le plus bas possible. Cependant, pour réussir cette manière de jouer, il est nécessaire d’adopter une vraie stratégie. En effet, le joueur devra être habile à compter les combinaisons pour faire des mouvements sûrs. Un joueur aguerri saura contrôler le jeu dans son intégralité avec les pièces qu’il a en main.
Conseils
– Ne pas conserver ses doubles trop longtemps. C’est un piège toxique pour les joueurs d’avoir leurs doubles tout le temps en main.
– Il faut toujours essayer de se débarrasser du domino contenant la plus grande valeur de point en premier. C’est une manière d’empêcher ses adversaires de gagner beaucoup dans le cas où le joueur lui-même ne gagne pas.
– Pour éviter d’être bloqué, il est conseillé de garder un domino de chaque nombre de points le plus longtemps possible. Ne pas pouvoir jouer par manque de la bonne tuile dans une partie de domino augmente ses chances de perdre.
– Pour avoir le contrôle, il faut se souvenir des tuiles qui manquent à ses adversaires. C’est un bon moyen de les bloquer après.
– Toujours se rappeler du fil de la partie pour pouvoir identifier les pièces qui manquent à ses adversaires.
– Essayer de prendre la main du jeu en contrôlant les pièces qui sortent de manière à toujours pouvoir sortir ses pièces en toute circonstance.
Il est à préciser que jouer au dominos en ligne est désormais possible pour les fans de ce jeu.
En bref, ces quelques conseils devraient aider tout joueur à se perfectionner et à ne plus se faire arnaquer par les autres. Le jeu de dominos est assez accessible, et avec un peu de stratégie, il est possible de surpasser ses adversaires.