Quelques fun facts sur le jeu de dominos

Il y a vraiment de nombreux faits intéressants sur le jeu de dominos. De son invention à aujourd’hui, il y a vraiment beaucoup de faits à relater. En voici quelques-uns qui devraient intéresser les fans de ce jeu.

Les origines du nom sont inconnues

À ce jour, personne ne sait vraiment comment le nom de Domino a été attribué au jeu. Certains historiens affirment que ce nom vient d’une tenue traditionnelle de prêtre avec une capuche. Certains pensent par contre que ce nom dérive plutôt du mot latin « dominus » qui signifie « seigneur » ou « maître ».

Origine de « l’effet domino »

L’expression « l’effet domino » définit un phénomène bien connu. Il s’agit de la combinaison de petits événements qui, quand ils s’additionnent, se transforme en une catastrophe. Ce phénomène tient son nom du jeu évidemment. Il existe effectivement une pratique qui consiste à placer les tuiles du jeu les unes devant les autres, puis à taper sur la première pour faire tomber progressivement les autres pièces qui suivent.

À inspirer l’exposition Domino Day aux Pays-Bas

Depuis 1986, aux Pays-Bas, il existe un jour qui est nommé le Domino Day. Il s’agit vraiment d’une journée dédiée à l’élaboration de spirales de dominos et où des records mondiaux ont été établis dans ce sens.

Presque tout le monde peut jouer aux dominos

Le domino est un jeu qui peut se jouer vraiment par tout le monde, peu importe l’âge, le sexe ou encore la culture. Les règles ne sont pas compliquées, même pour les enfants, ce qui leur permet de jouer même avec les adultes. De l’Asie à l’Europe, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, ce jeu n’a vraiment pas de frontière.

Jouer aux dominos aide à développer les capacités cognitives des jeunes

Jouer aux dominos avec de jeunes enfants serait un bon moyen de leur inculquer des réflexes et des capacités de calculs mathématiques de base. C’est également un bon moyen de leur inculquer la pensée critique, l’élaboration de stratégies et la mémoire. En Amérique du Nord, des écoles intègrent même ce jeu dans leur programme en classe.

Les dominos sont les plus populaires dans les pays d’Amérique latine

Bien que le jeu de dominos soit mondialement connu, des pays comme Cuba, la République dominicaine, les Bahamas, la Jamaïque ou Porto Rico en ont fait un jeu national. Malgré ses origines asiatiques, le jeu a bien migré vers les autres continents. Et c’est en Amérique du Sud donc que le succès fut de taille.

Ces différents faits contribuent encore plus à la légende du domino. C’est un jeu qui réunit et qui est facile à jouer. Il est possible d’adopter des stratégies et des techniques pour obtenir la victoire et prendre le dessus sur ses adversaires.